MJC Saint-Egrève

Stretching
Mardi 10h30-11h30
Le Patio
Fabrice CAMILLERI DURIFF

Plus d'infos ci-dessous.

Lundi 19h-20h
Espace Europe
Anne STOULS

Au départ, le stretching dérive de techniques de kinésithérapie et de danse, où l'on profite d'un état de relâchement du muscle après une contraction, pour l'étirer au maximum, avec un placement précis. Ces mouvements sont effectués en synchronisation avec la respiration.

Le principe est de compenser le stress de la vie de tous les jours qui contractent nos muscles, au moyen de mouvements qui allongent.
En effet, tous les mouvements que nous faisons de façon répétitive ont tendance à raccourcir nos muscles. La conséquence est un tassement général que le stretching compense au moyen d'étirements.
Grâce à ces mouvements, on apprend en particulier à mieux respirer, ce qui permet de mieux éliminer le stress et ses conséquences.

Les séances doivent se faire à distance des repas, plutôt dans l'après-midi, à un moment où on ne risque pas d'être dérangé. Elles se font le plus souvent sur un rythme musical doux et lent. La respiration doit être ample et profonde.
Chaque mouvement d'étirement s'intéresse à un groupe musculaire précis. L'étirement est lent et progressif, jamais violent, et d'une durée de 15 à 30 secondes. On doit faire deux côtés en même temps de façon à recréer une symétrie lorsque celle-ci est défectueuse.
Chaque exercice est accompagné d'une inspiration profonde suivie d'une expiration profonde.

Maintenant, on emploie ce terme pour toutes les gymnastiques lentes basées sur les étirements .

Informations générales activités adultes

  • Les tarifs et le nombre de participants minimum pour que l’activité puisse être maintenue dépendent du coût de l’activité.

Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site. En savoir plus J'ai compris